Entretien de la laine

Mes conseils d’entretien de la laine :

Laver le moins possible :

Une simple aération une nuit permet de régénérer la laine et d’enlever les odeurs de transpiration, de cuisine, de cigarette…
Si un vêtement en laine est souillé : lavage à la main en laissant tremper sans remuer 24h dans l’eau (chaude ou froide) avec un peu de savon puis rincer à l’eau froide.
La laine supporte bien l’eau chaude mais risque de feutrer si elle est frottée ou remuer alors qu’elle est mouillée.

Pour le séchage :

Ne jamais laisser pendre la laine mouillée car la fibre de laine s’allonge et se déforme sous l’action du poids de l’eau. Ne pas exposer non plus la laine mouillée au soleil ou à une source de chaleur car il rétrécit et la laine blanche jaunit. Quand l’eau ne s’égoutte plus, il faut l’ étendre à plat pour le séchage sur une serviette éponge.

Pour l’essorage :

Ne jamais tordre la laine mais la presser dans les mains.
La laine « Superwash » est traitée pour sceller les écailles et éviter ainsi le feutrage, on peut la laver à la machine, avec un vrai programme laine à 30°. Il ne faut surtout pas faire sécher la laine au sèche-linge. Vous pouvez mettre le linge dans un filet et/ou le mettre sur l’envers pour éviter qu’il ne bouloche. Proscrire les adoucissants et les agents blanchissants.
La laine teinte avec des teintures végétales n’est pas faite pour être lavée avec des lessives synthétiques, un simple savon de Marseille lui va très bien.

Le repassage :

Il n’est pas nécessaire de repasser la laine, si elle est séchée à plat elle se défroisse naturellement. Si vous repassez la laine, utilisez une patte mouille et un fer à basse température.

Le rangement :

Il est préférable de plier vos pulls en laine plutôt que de les mettre sur un cintre. Cela évite de déformer le vêtement.

Les mites :

Elles aiment la chaleur, l’obscurité et le calme. Bouger régulièrement les vêtements, disposer des produits répulsifs à titre préventif : huiles essentielles de lavande, de laurier, de camphre…, de l’huile de neem, du bois de cèdre, du savon de Marseille…