A PROPOS

Horticultrice de métier, je me suis orientée vers le monde de la laine en 2016.

En m’intéressant au tricot, je me suis rendu compte que la plupart des laines que je trouvais n’étaient que synthétiques avec des couleurs qui ne me parlaient pas.
J’ai eu un long cheminement professionnel autour des plantes, de la nature et du bien-être : culture et cueillette de plantes médicinales, entretien de jardin ; du bois aussi, j’ai été menuisière pendant quelques années.
Alors quoi de plus naturel que d’ apprendre à créer mon propre fil et mes propres couleurs ?
Avec le retour vers les plantes au travers des plantes tinctoriales et de leur utilisation, l’apprentissage des techniques de filage au rouet et toutes les différentes laines s’est ouvert devant moi tout un univers tellement passionnant que j’ai décidé d’en faire mon métier et de proposer aux autres le fruit de mon travail.

A PROPOS des propriétés de la laine

Isolation thermique : La laine possède une forte frisure de la fibre. Cette dernière enferme une grande quantité d’air ce qui augmente la protection thermique en limitant la conduction (les fibres renferment jusqu’à 80% d’air, en poids). La laine est une mauvaise conductrice de chaleur.

Régulation de l’humidité : La laine est hygroscopique. Elle peut absorber près du tiers de son poids en eau sans procurer de sensation d’humidité. De même, la transpiration est absorbée et neutralisée.

Élasticité : La laine a une excellente élasticité qui augmente lorsqu’elle est mouillée. Pour cette raison, la laine doit être séchée à plat afin d’éviter un étirement excessif.

A PROPOS de l’entretien de la laine

Mes conseils d’entretien de la laine…

Laver le moins possible :

Une simple aération une nuit permet de régénérer la laine et d’enlever les odeurs de transpiration, de cuisine, de cigarette…
Si un vêtement en laine est souillé : lavage à la main en laissant tremper sans remuer 24h dans l’eau (chaude ou froide) avec un peu de savon puis rincer à l’eau froide.
La laine supporte bien l’eau chaude mais risque de feutrer si elle est frottée ou remuer alors qu’elle est mouillée.

Pour le séchage :