POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES DE SITE
Soucieuse du respect de la vie privée des internautes, la société Laines « Made in Grand Mas », s’engage à ce que la collecte et le traitement
d’informations à caractère personnel soient effectués conformément au Règlement UE n°2016/679 du Parlement Européen et du
Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Personnes Physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à
la libre circulation de ces données ci-après « RGPD » et à l’ensemble des dispositions de la réglementation française applicable en la
matière.
1 Identité du RESPONSABLE DU TRAITEMENT
Laurence Vidal Mériot, responsable du site Laines « Made in Grand Mas »
Adresse : 5 rue de la glandière Le grand mas 12330 Mouret
Courriel : made.in.grandmas@gmail.com
Autoentreprise
Siret n° 51180468400013
TVA non applicable, article 293-B du CGI qui exploite notamment le site internet suivant madeingrandmas.fr
2 DONNÉES COLLECTÉES Principes généraux
Vos données personnelles sont collectées et traitées sur les bases légales suivantes :
• à des fins d’intérêt légitime ;
• sur le fondement de votre consentement via un formulaire de collecte de données personnelles et via des cases à cocher ;
• dans le but d’assurer le respect de nos obligations légales et réglementaires.
2.1 Les données vous concernant
De manière générale, vos données sont donc collectées directement auprès de vous à l’occasion de :
• Votre navigation sur le Site ; certains partenariats offrant des services à partir du site ;
• L’exercice de vos droits relatif aux données personnelles.
• Vos partages et interactions de nos contenus avec les réseaux sociaux ;
A terme :
• La création et la gestion de votre compte en ligne ;
• Le dépôt de vos commentaires et de vos avis ;
Nous sommes amenés à collecter et traiter les données personnelles suivantes :
• Données d’identification :
Nom, prénom, adresse électronique, code postal, ville, numéro de téléphone, zone de commentaire.
• Données de connexion : adresse IP, type de terminal, type et version du navigateur, système d’exploitation ainsi que la date et
l’heure d’accès, logs de connexion (Google analytics).
Des cookies ou technologies similaires (ci-après les « cookies ») peuvent être installés et/ou lus dans votre navigateur lors de votre
visite sur le Site. Cliquez ici pour en savoir plus
Dans l’hypothèse où vos données personnelles sont collectées par le biais d’un formulaire, vous serez informés du caractère
obligatoire des informations par un astérisque (*) à côté des champs concernés.
L’absence d’astérisque signifie que les informations demandées ne sont pas obligatoires.
Seules les données personnelles qui sont strictement nécessaires au regard des finalités décrites ci-dessous, sont collectées.
Limitation des finalités : les données ne sont collectées que pour des raisons et des finalités déterminées, nécessaires, explicites et
légitimes. Vous trouverez sur cette page web la liste des traitements effectués en ligne.
Minimisation des données en fonction des finalités :
Les données collectées sont limitées à ce qui est nécessaire et pertinent au
regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Nous ne vous demanderons pas des données qui seraient inutiles au service et
à la qualité du service que nous vous devons.
Limitation de la conservation dans le temps :
Vos données personnelles ne seront conservées sous une forme permettant
l’identification des personnes que le temps nécessaire à la poursuite de la finalité pour laquelle elles ont été collectées. Passée cette
limite, vos données seront supprimées ou rendues anonymes.
Loyauté et transparence :
La mise en oeuvre des traitements de vos données est effectuée de manière loyale et transparente,
notamment une information enrichie pour chacun des traitements listés ci-dessous. De même dans nos rapports avec vous, nous nous
efforçons d’être le plus clair possible
Information : nous vous donnons accès à un responsable de traitement en mesure de vous répondre directement ou via le contact du
sous-traitant qui opère le traitement.
Dans le respect de ces principes, le recueil et la conservation de vos données personnelles se fait selon certaines conditions :
Votre consentement pour une ou plusieurs finalités. Par exemple, parce que vous avez consenti à recevoir nos newsletters.
La bonne exécution contractuelle de nos services et conditions générales de vente. Par exemple l’envoi d’un mail de confirmation de
commande et votre accès à votre historique d’achat.
Le respect d’une obligation légale imposée par la législation de l’Union européenne ou d’un État membre.
3 FINALITÉS DES TRAITEMENTS
Nous utilisons les données visées à l’article précédent pour les principales finalités suivantes :
3.1 Opérations nécessaires à la fourniture de produits ou services
3.1. Mail d’échange
Relation clients : mise à disposition d’un service clients accessible par e-mail, pour toute question ou réclamation.
3.2. Mail de confirmation de commande
Implicite et légitime dans le cadre de l’acceptation des CGV
3.3 Collecter de manière automatisée par le biais de traceurs (cookies) des informations concernant vos centres d’intérêt
éditoriaux et publicitaires, parcours de navigation, données de fréquentation et d’interaction, lors de navigations sur le Site.
A terme
- 1. Alertes e-mails.
- Prendre en compte vos avis et commentaires
- 2. Mise aux normes postales, mise à jour de vos informations personnelles dans une base de données dédiée.
- 3. Envoi des messages publicitaires et promotionnels et des invitations à nos événements.
A terme : Opérations de marketing et de prospection commerciale relatives aux publications, produits et
services.
- Envoi d’offres marketing, publicitaires et promotionnelles relatives à nos services par courrier postal, e-mail, sur
les réseaux sociaux ou tout autre support. - Envoi de communications sur nos évènements.
- Mise en place d’opérations promotionnelles.
Suppression de vos données
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposiez déjà des droits d’accès, de rectification, de
suppression et d’opposition prévus par la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Si vous souhaitez que vos données personnelles soient supprimées dès à présent contactez nous : made.in.grandmas@gmail.com
4 LES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTÉES
Quelles données ?
Nous collectons et traitons notamment vos nom, adresse, adresse email, mot de passe, numéro de téléphone, adresse IP, données de
connexions et données de navigation, historiques de commandes.
Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par une astérisque. Certaines données sont
collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site.
Nous effectuons également des mesures d’audience anonymisées, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre
de visites du site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.(google analytics).
Quand ?
Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :
Vous effectuez une commande sur nos sites.
Vous naviguez sur nos sites et consultez des produits.
Vous nous contactez directement.
Destinataires des données
1 Les données collectées sur les sites sont exclusivement destinées au site Laines « Made in Grand Mas ».
Elles peuvent être transmises à des sous-traitants notamment pour le paiement sécurise à stripe.
Aux plates-formes de réseaux sociaux.
2 L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec notre Site (Facebook, Instagram), est en effet susceptible d’entraîner des
échanges de données entre la Société et ces réseaux sociaux. Nous vous invitons donc à consulter les politiques de gestion des
données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des collectes et traitements qu’ils effectuent sur vos
données.
4 – DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES et Liste des traitements
Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités
pour lesquelles elles ont été collectées. Néanmoins à terme vos données personnelles pourront être conservées pour une durée plus
importante lorsque les obligations légales et réglementaires nous l’imposeront.
La plupart des données (par exemple informations de votre compte client et historique de commandes sont conservées tant que
vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 1 an à compter de votre dernière activité (par exemple achat, connexion à
votre compte).
Catégories de données | Finalités | Descriptif du traitement | Durées deconservation |
Ensemble des données d’identification et contact : nom, prénom, email, téléphone |
Échange par mail. | Gestion des commandes de produits. | 1 an à compter de la collecte des données ou du dernier contact émanant de l’utilisateur. |
Paiement en ligne. | Recevoir et vérifier vos informations de paiements et coordonnées bancaires. |
Lors d’un achat nous collectons momentanément et de façon sécurisée vos informations de paiement. Si vous enregistrez votre carte pour un achat ultérieur il y aura conservation sécurisée d’une partie du numéro de votre carte. C’est le système de paiement bancaire choisi qui conservera et sécurisera l’autre. Passerelle de pai partie de votre carte. Votre carte n’est donc jamais enregistrée dans sa totalité. Passerelle de paiement stripe |
Soit le temps de la commande ou max 1 an si vous avez enregistré votre carte. |
Envoi de mail de confirmation de commande. |
Envoi de mail de confirmation de commande. |
Confirmation de vos commandes par mail | |
Confirmation de vos commandes par mail. |
Commandes par mail. | Confirmation de l’enregistrement puis du suivi d’une commande par mail. | 6 mois. |
Données générées par les cookies | |||
Données liées à votre navigation sur nos services en ligne. |
Amélioration de notre site et statistique. |
Fonctionnement et optimisation des services. Mesures de fréquentation. Personnalisation des contenus et publicités statistiques de consultation et d’usages Cookies de partage (réseaux sociaux). |
5 TRANSFERT DES DONNEÉS HORS DE L’UNION EUROPÉENNE
Pas de données transférées hors de l’Union européenne.
6 VOS DROITS
Conformément aux dispositions légales et réglementaires précitées, vous disposez :
• D’un droit d’interrogation.
• D’un droit d’accès à vos données.
• D’un droit de rectification.
• D’un droit d’effacement.
• D’un droit de limitation du traitement de vos données.
• D’un droit à la portabilité de vos données dans une certaine mesure, c’est-à-dire le droit de recevoir les données personnelles que
vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et le droit de transmettre ces données à un autre responsable
de traitements.
• D’un droit d’opposition à ce que les données personnelles vous concernant fassent l’objet d’un traitement.
• D’un droit d’opposition au profilage marketing, cela signifie que vous continuerez à recevoir des sollicitations commerciales mais
celles-ci seront moins pertinentes et ne seront plus ciblées selon vos centres d’intérêts.
• D’un droit de définir des directives générales et/ou particulières relatives au sort de vos données personnelles et à la manière dont
vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès.
A cet égard, en cas de décès qui serait porté à notre connaissance,
vos données seront supprimées, sauf nécessité de conservation pendant une durée déterminée pour des motifs tenant à nos
obligations légales et réglementaires et/ou aux délais légaux de prescription, et après le cas échéant avoir été communiquées à un
tiers éventuellement désigné par vos soins.
Vous pouvez exercer vos droits auprès de Laurence Vidal Mériot :
• En lui adressant un courrier postal à l’adresse postale suivante :
5 rue de la glandière
Le grand mas 12330 Mouret
• En lui adressant un courrier électronique à l’adresse électronique suivante :
made.in.grandmas@gmail.com
Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, la société doit s’assurer de votre identité avant de
répondre à une telle demande. Aussi, toute demande tendant à l’exercice de ces droits devra être accompagnée du justificatif du dernier contact sur notre site.
En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et
des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.